|
Juste un sujet pour que je puisse m'épandre à propos d'un univers que je suis en train de construire. Au fur et à mesure, je pourrais jeter mes idées, au grés du vent ...
Pour l'instant, ça n'a pas de nom.
La base de ce nouvel univers, c'est un continent unique coupé en deux par une haute chaîne de montagne.
Il s'agit d'un monde ancien. Si la mémoire collective remonte à peu près à 3000 ans avant, des traces évidentes de la présence de l'homme bien avant sont présentes. L'une de ces traces, c'est la chaîne de montagne. Elle est le résultat du rapprochement de deux continents. Dans les sous sols de la chaîne de montagne, on a trouvé des attaches et des cables qui ont servi à tracter les deux continents l'un vers l'autre.
Il y a 12 grandes cités, dont une au milieu exact du continent. Sur ces 12 cités, 5 sont inaccessibles car au milieu de "La-bas". "La-Bas, c'est un endroit qui couvre 1/3 du contient et dont on ne sait pas grand chose mis à part ce que les explorateurs en ont rapporté. On connait les cités car les navires (nombreux) qui croisent au large du continent permettent de voir ces énormes villes. Il semblerait que des formes de vie animales (on n'en sait pas plus) y soient présentes.
De nombreuses routes parsèment le contient et des tunnels multiples et très bien aménagés permettent de traverser la barrière montagneuse.
La société a une structure à plusieurs niveaux. Il y a le niveau Caste et le niveau Famille (sachant que ne pas avoir de caste, c'est être dans une caste, les sans castes sont la caste la plus répandue). On peut changer de Caste et de Famille au cours de sa vie. Comme exemple de caste, j'avais : les combattants, les commerçants ... mais c'est encore sujet à modification. La notion même de Famille est assez vaste, il y a de nombreuses Familles plus ou moins connues. Une Famille se construit autour de quelques notions : fidélité/trahison (par exemple). Je n'ai pas encore complètement cerné cette notion de Famille.
Les Dieux. Ils sont au nombre de 72 : 12 majeurs et 60 mineurs. La notion de majeur et de mineur se perd dans la mémoire collective. Il y a peu de prosélytisme. Il existe une magie basée sur les Dieux. Son efficacité est relative (les Dieux ne sont pas toujours super réceptifs aux prières).
Les peuples.
On ne peut pas vraiment parler de peuples au pluriel. Certes il y a des morphotypes qui pourraient permettre de dire il y a des hommes blancs, il y a des hommes noirs. Mais les morphotypes ne correspondent pas à une région en particulier. L'origine de l'implantation humaine sur ce monde est si ancienne qu'il n'y a pas de communauté basée sur les caractères physiques. On distingue 4 grandes langues et de multiples dialectes qui en découlent ainsi qu'une infinie variété d'accents. Ces caractères linguistiques pourraient à la base des peuples mais comme tout le monde parle couramment ou presque 2 de ces langues, ça n'est pas vraiment faisable. L'origine géographique permet de distinguer 7 grandes catégories de population. En effet, chaque région autour de chaque cité majeure draine une culture commune qui se retrouve en partie dans chaque nom de Famille. Mais pour rappel, on peut changer de Famille, on peut (donc) aussi changer de région de culture. Certes l'accent, la langue ne sera pas celle de sa ville de naissance, mais peu importe, ce qui compte c'est la Famille, la culture de la région d'adoption.
La magie
J'ai évoqué plus haut la magie cléricale. C'est plutôt répandu avec plus ou moins d'effet.
L'autre pan de la magie sur lequel j'ai commencé à me pencher, c'est l'artisanat. Lorsqu'on est artisan, ou plutôt même Artisan, on pratique un noble Art et ce qu'on en fait est exceptionnel. On peut être artisan forgeron, mais aussi artisan barde, artisan combattant ... pour l'instant, j'en suis juste au début débauche de commencement de cette idée ...
Voilà.
J'essaierai de mettre à jour au fur et à mesure que les choses avancent sur cet univers ... et peut être qu'un jour, qui sait ... j'arriverai à en faire quelque chose de suffisamment cohérent pour en faire un jdr ...
_________________ Les préjugés sont faits pour être brisés, aussi dur que cela peut être ...
Le blog d'un papa rêveur
|